Comprendre le prix de nos t-shirts

Le prix d'un t-shirt fabriqué en France et 100% biologique peut paraitre compliqué à comprendre mais il est important de savoir ce qui justifie ce prix.

Pourquoi ce prix ? 

Tout d'abord, il faut savoir que toute notre gamme de t-shirt sont d'une qualité supérieure pour vous permettre de vous sentir bien habillé voir élégant ! 
Un bon t-shirt c'est également un t-shirt parfaitement bien coupé, qui vous correspond et qui ne ressemblera pas à un chiffon.
C'est aussi un t-shirt qui est fabriqué dans de bonnes matières avec un faible impact sur notre planète, c'est pour cela que chez T-shirts Napoléon nous utilisons du coton bio et du lin bio de Normandie !
Nos t-shirts sont tous fabriqués en France et dans des matières biologiques avec des jersey allant de 160g/m2 jusqu'à 180g/m2.
Il y a de nombreux critères qui rentrent en compte dans la fabrication d'un t-shirt de qualité ; son lieu de fabrication, sa matière biologique, son col et ses coutures, son étiquette et sa broderie, sa coupe, ses manches précises...
D'autres éléments qui ne sont toujours pas visibles pour vous mais qui rentrent également dans le prix d'un t-shirt ; le développement des t-shirts, le contrôle qualité, les shootings photos, les coûts de distribution, la gestion du site e-commerce, les systèmes de paiements, l'expédition des commandes, les différentes taxes et cotisations pour l'état.

Mais pourtant je trouve des t-shirts à prix bas en grandes surfaces...

C'est vrai, la fast fashion permet l'accès à des t-shirts avec des prix très faibles ! 
Mais comment peuvent t-il pratiquer des prix aussi bas ?
Les grandes enseignes vont tout simplement réduire les coûts au maximum au détriment de l'environnement ou de l'humain.

I) La qualité en moins 

Vous avez tous déjà pu vous apercevoir qu'un t-shirt avec un prix relativement bas était de mauvaise qualité.
Malheureusement c'est normal, une baisse du prix de vente signifie une réduction du coût des matières premières avec un tissu basique, rempli de produits toxiques, polluant l'environnement, qui vrille et se troue facilement.
Beaucoup de matières synthétiques sont utilisés par ces marques là, malheureusement ces matières font transpirer et sont très mauvaises pour l'environnement (produits toxiques, teintures toxiques, rejets de particules de plastiques au lavage...)

II) L'impact environnemental désastreux 

Pour encore baisser les coûts de fabrication, les grandes marques de la fast fashion sont prêtes à détruire l'environnement
Comment ? En utilisant par exemple des matières synthétiques (du plastique), pour la culture du coton ils utilisent des engrais très polluant pour une production plus rapide.

III) L'humain en moins

Pour vous vendre des t-shirts à moins de 20 euros, ces marques utilisent le principe d'externalisation (mondialisation) via des usines situés principalement en Asie ou peu de contrôles sont effectués et où les règles sont inexistantes.
Voici un résumé provenant de Comme un Camion, des salaires en fonction des pays où sont fabriqués les t-shirts de la fast fashion :
Vous pouvez le voir, malheureusement la main d'oeuvre coûte beaucoup moins cher en Asie qu'en Europe.
Cette externalisation dans les pays Asiatiques conduit à des conditions de travail désastreuse et même dangereuses comme en témoigne l'effondrement du Rana Plaza survenu au Bengladesh et causant au moins 1127 morts...
C'est pour cela que nous avons fait le choix de vous proposer des t-shirts de qualité supérieure, entièrement fabriqués en France et dans des matières 100% biologiques. Ils sont fabriqués par des artisans correctement rémunérés et favorisent l'économie locale.
Il faut savoir qu'une marque provenant de la fast fashion pratique des marges très élevés grâce à ces coûts relativement bas, leurs marges tournent généralement autour de 70/80%
Voici une image qui vous détaille de notre côté en tout transparence les coûts globaux concernant nos t-shirts.