Lin bio

Qu'est-ce que le lin ?

Le lin bio est la fibre écologique la plus parfaite et en plus, on la produit en France. Le lin, famille des Linaceae, est une plante herbacée annuelle de régions tempérées. Elle a des fleurs bleues et une croissance rapide. Parmi deux cents espèces, on cultive en particulier le Linum usitatissimum qui signifie « lin usuel » au superlatif. Les origines de cette plante viennent du Moyen Orient (Egypte, Perse), il s’est adapté à de nombreuses régions. Les communautés néolithiques du Levant le cultivaient déjà sept mille cinq cents ans avant J-C, avec les premières céréales et légumineuses domestiques, pour des usages textiles. On en retrouve trace en France depuis plusieurs millénaires. La France est un des premiers producteurs mondiaux. L’ensemble de la production n’est pas issue de l’agriculture. La culture conventionnelle du lin est beaucoup moins impactante que celle du coton classique.

Pourquoi choisir un lin bio ?

L’appellation 100% lin bio répond à une législation particulière. Celle-ci inclut l’absence de produits phytosanitaires toxiques ainsi qu’une certification par un organisme habilité par le Ministère de l’agriculture française, c'est un geste de plus pour l'écologie !

Sa culture n’épuise pas les sols car le lin bio ne nécessite que très peu d'irrigation, seules les précipitations peuvent suffire parfois. Par exemple, en choisissant d’y planter des céréales à sa suite, les rendements y augmentent de 10 à 20%. Aussi, aucun déchet n’est produit car toutes les parties de la plante ont une utilité.

Une fois le lin coupé, on le laisse sur le champ en de vastes rubans. Alors, démarre le rouissage. La pluie, le vent et le soleil, combinés aux champignons et bactéries apparaissent et contribuent à la dégradation des tiges. Ce phénomène favorise l’extraction des fibres. On ne sollicite alors aucune énergie, ni solvant pour la transformation de la plante en textile ! 

Pourquoi utiliser du lin bio pour nos t-shirts ?

Chez T-shirts Napoléon nous utilisons du lin bio pour ses atouts mécaniques et naturelles qui sont particulièrement adaptées au textile. C’est une matière très agréable au toucher mais également robuste. On l’utilise pour nos t-shirts car le lin est thermorégulateur et hydro-régulateur ce qui vous apportera chaleur en hiver et fraicheur en été. Notre lin est cultivé en France, plus particulièrement en Normandie.

L’appellation 100% lin bio répond d’abord à une législation précise. Elle inclut absence de certains produits phytosanitaires et une certification par un organisme habilité par le Ministère de l’agriculture française.

Il a de nombreux avantages qui ne sont plus à prouver, qui en font un candidat parfait pour nos t-shirts. Il est dit anallergique, antibactérien, « anti-stress », isolant et régulateur de la température corporelle.

Il s’agit d’une plante biosourcée en France, d’une fibre très robuste, naturelle, confortable et extrêmement écologique.